Les actualités
Newsletter n°10 – Centr’aider !!7 février 2023Dans le cadre du projet Centr’aider® , porté par la Maison des Aînés et des Aidants de Paris Centre, nous vous proposons une Newsletter sur le thème des proches aidants.
Découvrez la nouvelle édition !! Newsletter n°10 – 2023 [...]
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Sortie du premier baromètre sur les anciens aidants5 mai 2022L’association AVEC NOS PROCHES publie un baromètre totalement inédit en France.
Sortie du premier baromètre sur les anciens aidants [...]
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Les Cafés des Aidants®27 janvier 2022Les Cafés des Aidants® sont des lieux, des temps et des espaces d’information, destinés à tous les aidants, quels que soient l’âge et la pathologie de son proche.
Café des aidants Odéon – Paris Centre
Programme 2022 – 2023 à venir [...]
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Participez au nouveau programme de bien-être par l’activité physique proposé par ActiDuo23 novembre 2021Sur votre téléphone ou votre tablette, profitez à deux de séances d’activité physique simples et ludiques à partager.D’une durée de 20 ou 30 minutes, l’application guide la séance et adaptera la série d’exercices en fonction de vos capacités et de votre forme du jour.Conçue par une équipe de professionnels en gérontologie (chercheur, professionnel enActivité Physique Adaptée, kinésithérapeute), l’application passe par différentes phases :échauffement, exercices & jeux , puis détente.
Pour plus d’information, contactez MargueriteTéléphone : 05 57 67 78 72du lundi au vendredi, de 09h00 à 18h00(prix d’un appel local) Pour plus d’information, Téléchargez la plaquette [...]
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[Offre d’emploi] – Chef de projet eParcours / eSanté19 octobre 2021Le projet e-Parcours s’inscrit dans la politique de santé francilienne portée par l’ARS Île-de-France. Il vise à susciter une réflexion collective chez les acteurs afin d’encourager l’amélioration des parcours de santé des franciliens et le déploiement des services numériques. Ces derniers venant en appui des professionnels pour la coordination, l’aide à la prise en charge et l’amélioration des pratiques. La plateforme numérique régionale Terr-eSanté tient une place singulière au milieu de l’ensemble des outils numériques (MSS, Viatrajectoire, ROR, …) et le programme eParcours.
C’est dans ce contexte que vous serez un animateur actif et incontournable du territoire. Il s’agit d’un poste mêlant management de projet et partenariat. Vous serez en relations étroites avec les acteurs de la santé du territoire, la Délégation Départementale de Paris – ARS IDF et le GIP SESAN. Vous collaborerez aussi avec les acteurs du déploiement du Ségur du numérique. En effet, à travers le volet numérique du Ségur de la santé, le ministre des Solidarités et de la Santé a annoncé un soutien inédit au développement massif et cohérent du numérique en santé en France qui permettra de donner un coup d’accélérateur sans précédent pour rattraper le retard dans la modernisation, l’interopérabilité, la réversibilité, la convergence et la sécurité des systèmes d’information en santé, fondamentaux de la feuille de route nationale du numérique en santé portée par le ministère.
Missions
Le chef de projet territorial a vocation à appuyer les acteurs du territoire dans le déploiement du projet e-Parcours sur leur territoire de coordination.
Dans ce cadre, le chef de projet eParcours Paris Centre :
Anime les projets définis par les membres du comité de projet (Coproj eParcours), notamment les groupes de travail relatifs aux parcours de santé
Définit avec les membres du comité de projet (Coproj eParcours) les actions, les moyens et le calendrier (priorisation) à mettre en œuvre et les objectifs d’usage
Il est le garant de la mise en œuvre opérationnelle des actions et du respect de leur calendrier
Mobilise et organise les travaux sur chacune des actions, en lien avec tous les types de partenaires du territoire (DAC, hospitaliers, CPTS, Assurance Maladie, etc.) et s’assure de la cohérence des actions menées dans ce cadre
S’assure de la cohérence avec les autres outils numériques et systèmes d’informations en santé du territoire
Rend compte aux membres du Coproj de l’ensemble de ses actions
Liens hiérarchiques et fonctionnels
Le chef de projet aura des liens hiérarchiques avec la directrice générale de l’association et des liens fonctionnels avec les directrices adjointes, les autres professionnels de la structure ainsi qu’avec les membres du Coproj, la Délégation Départementale de Paris – ARS IDF, les équipes du GIP SESAN et les partenaires du territoire. Le chef de projet eParcours devra ainsi être mobile sur le territoire.
Profil
Titulaire d’un master 2 (bac+5), il doit justifier d’une expérience de conduite de projets dans le domaine de la e-santé. Il doit avoir des compétences informatiques confirmées.
Qualités requises : force de proposition, autonomie, goût du travail en équipe, réactivité et capacité d’adaptation, écoute et pédagogie, capacités d’animation et relationnelles, capacité à construire un projet et à fédérer ses partenaires afin de travailler en mode projet, appétence pour le numérique, qualités rédactionnelles et de restitution.
Conditions d’embaucheLieu d’exercice : 11, rue de l’Ecole de Médecine Paris 6ème et déplacements à prévoir sur tout le territoire parisien
Date de début prévue : 01/11/2021
Type d’emploi : Temps plein, CDD
Durée du contrat : 12 mois
Statut : Cadre
Mesures COVID-19 : Port du masque obligatoire. Etablissement soumis à l’obligation vaccinale selon la loi n°2021-1040 du 05 août 2021 relative à la gestion de la crise sanitaire.
ContactTransmettre CV + lettre de motivation uniquement par mail à beatrice.debiasi@m2a.paris
Téléchargez l’offre d’emploi en cliquant ci-dessous :
Annonce Chef de projet e-parcours M2A Paris Centre FACSIDFTélécharger [...]
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Newsletter n°9 – Journée Nationale des Aidants !!6 octobre 2021Dans le cadre du projet Centr’aider® , porté par la Maison des Aînés et des Aidants de Paris Centre, nous vous proposons chaque trimestre une Newsletter sur le thème des proches aidants.
La nouvelle édition est parue !! Découvrez la Newsletter 9 – 4ème trimestre 2021 (Version .pdf) [...]
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Ateliers numériques pour seniors et aidants16 septembre 2021L’association Kocoya vous apprend à utiliser vos outils numériques en partenariat avec la Maison des Aînés et des Aidants Centre.
Vous souhaitez vous perfectionner ou apprendre à :
Faire de bonnes recherches internetRéaliser des démarches administrativesÉchanger avec vos proches par vidéo…
Inscrivez-vous à nos ateliers animés par de jeunes étudiants en nouvelles technologies.
Ateliers seniors sur un mois en 4 séances de 2h = À partir du 20 septembre 2021
Ateliers aidants sur un mois et demi en 6 séances de 2h ou en 3 séances de 2h = À partir du 8 novembre 2021
Inscription auprès de Kocoya ThinkLab : 01 83 79 11 11à partir du 24 aoûtTéléchargez le flyer
DANS LE STRICT RESPECT DES RÈGLES SANITAIRES [...]
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Lancement des Permanences « numériques » à domicile avec Emmaüs Connect9 août 2021Permanences à domicile avec Emmaüs Connect
Emmaüs Connect propose d’accompagner à domicile des seniors ayant des difficultés de mobilité vers l’autonomie numérique
Un bénévole unique accompagnera la personne sur des séances d’1h30 sur 3 thématiques principales :
Internet (utilisation d’un moteur de recherche, utilisation des sites dédiés à l’emploi et aux services publics, l’email…)
Les bases informatiques (traitement de texte, utilisation de la souris/clavier, transfert de fichiers, matériel et réglage…)
La téléphonie (matériel et réglage, communication…)
Copyright Emmaüs Connect
Profils de seniors recherchés pour les permanences
Entre 60/75 ans
Situation de précarité sociale et numérique
Personnes isolées
Mobilité réduite / difficulté à se déplacer
Autonomie (pas de protection juridique – curatelle ou tutelle)
Flyer de présentation des permanences Télécharger
Si vous êtes intéressés, contactez C. Jaudeau à l’adresse suivante : cjaudeau@emmaus-connect.org [...]
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Newsletters n°8 de Centr’aider®4 août 2021Dans le cadre du projet Centr’aider® , porté par la Maison des Aînés et des Aidants de Paris Centre, nous vous proposons chaque trimestre une Newsletter sur le thème des proches aidants.
La nouvelle édition est parue !! Découvrez la Newsletter 8 – 3ème trimestre 2021 [...]
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La semaine de la cohabitation intergénérationnelle solidaire8 juin 2021L’association PARI SOLIDAIRE fête pour la première année la semaine de la cohabitation intergénérationnelle solidaire.
Pour l’occasion, elle invite les séniors parisien à plusieurs évènement conviviaux pour découvrir l’association :
Pour vous inscrire, vous pouvez suivre ce lien ou contacter le PARI SOLIDAIRE par mail (contact@leparisolidaire.fr) ou par téléphone (01 42 27 06 20) [...]
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Offre d’emploi : travailleur social27 mai 2021Autonomie Paris Saint-Jacques recrute !
Vous êtes ou vous connaissez un technicien de l’intervention social en recherche d’emplois ? Cette offre d’emploi est peut-être faite pour vous :
Pour plus d’informations : lire l’offre d’emploi complète
Envoyez CV et lettre de motivation à l’adresse suivante uniquement : direction@apsj.paris [...]
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Formation à la tablette avec Emmaüs Connect !30 mars 2021Emmaüs connect et la Maison des Aînés et des Aidants de Paris Centre vous proposent des parcours « formation à la tablette ».
Organisés et animés par Emmaus Connect, ces ateliers apportent des apprentissages multiples : prise en main, recherche Internet, mail, télécharger et utiliser une application, en petits groupes de 5/6, sur 6 séances. A destination de personnes qui maîtrisent le français (oral et écrit) et, idéalement, qui possèdent une tablette.
Il reste des places, n’hésitez pas !
Parcours #1 (5 à 6 places) :Séance 1 : Lundi 12 Avril – 10h30 – 13hSéance 2 : Mercredi 14 Avril – 10h30 – 13hSéance 3 : Vendredi 16 Avril – 10h30 – 13hSéance 4 : Lundi 19 Avril – 10h30 – 13hSéance 5 : Mercredi 21 Avril – 10h30 – 14hSéance 6 : Vendredi 23 Avril – 10h30 – 14h
Parcours #2 (5 à 6 places) :Séance 1 : Lundi 10 Mai – 10h30 – 13hSéance 2 : Mercredi 12 Mai – 10h30 – 13hSéance 3 : Vendredi 14 Mai – 10h30 – 13hSéance 4 : Lundi 17 Mai – 10h30 – 13hSéance 5 : Mercredi 19 Mai – 10h30 – 14hSéance 6 : Vendredi 21 Mai – 10h30 – 14h
8 rue de la banque, 75002 Paris
Vous êtes ou vous connaissez des personnes intéressées ? Vous souhaitez vous inscrire ou poser des questions ? Contacter notre équipe chargée de la lutte contre l’isolement à l’adresse suivante : isolement.centre@m2paris.paris
Découvrez les témoignages de bénéficiaires ! [...]
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Offre d’emploi : IDE24 mars 2021La Maison des Aînés et des Aidants de Paris Centre recrute !
Vous êtes ou vous connaissez un(e) IDE et en recherche d’emplois ? Cette offre d’emploi est peut-être faite pour vous :
Pour plus d’informations : lire l’offre d’emploi complète
Envoyez CV et lettre de motivation à l’adresse suivante uniquement : direction@apsj.paris [...]
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Nouvelle version du guide pour les aidants à Paris23 mars 2021Nouvelle version de notre guide pour les aidants !
Le guide dédié aux aidants de personnes âgées à Paris est disponible !
Nous en parlions, nous en rêvions, nous vous l’avions promis… La voici !!La nouvelle version de notre guide est arrivée !N’hésitez pas à feuilleter le guide, à le télécharger et à le partager !
Feuilletez le guide des aidants de personnes âgées à Paris [...]
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Nos actions pour la JNA22 octobre 2020Notre Maison des Aînés et des Aidants et la Plateforme d’Accompagnement et de Répit de Paris Centre ont organisé des évènements à l’occasion de la JNA
Le 6 octobre 2020 a eu lieu la 11ème édition de la JNA (Journée Nationale des Aidants. Organisée par le Collectif Je t’Aide, cette journée est l’occasion de communiquer sur le thème des aidants et des actions qui existent. Partout en France des évènements sont organisés sur tout le mois d’octobre !
Pour l'occasion, un jeu pour tenter de gagner une séance de relaxation ou de socio-esthétique était organisé ! [...]
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Découvrez notre bilan aidant post confinement !14 octobre 2020Lors du confinement, notre structure a renforcé son accompagnement auprès des aidants : soutien psychologique, partage entre pairs, maintien du lien… Suite à cette période, nous avons interrogé les aidants que nous accompagnons afin de tirer les enseignements ensemble de cette situation exceptionnelle.
Consulter le bilan aidant post confinement
On en parle dans les médias !
Dans un article paru le 2 octobre 2020 dans Hospimedia, Cécile Rabeux souligne, d’après notre bilan, que les actions à distance peuvent venir compléter efficacement l’offre de soutien aux aidants
Tous droits réservés 2001 / 2017 – HOSPIMEDIA
Dans un article paru le 12 octobre 2020 dans AgeVillage, Raphaëlle Murignieux et Guillaume Vonthron présentent les impacts du confinement sur le rôle des aidants, à travers, entre autres, notre bilan. [...]
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Spot publicitaire2 septembre 2020Rentrée sur le thème des proches aidants !
La Maison des Aînés et des Aidants de Paris Centre a été sollicitée par la MACIF pour réaliser un spot publicitaire à destination des proches aidants.
Nous avons accueilli dans nos locaux la MACIF en partenariat avec France Télévisions pour réaliser un spot publicitaire présentant notre structure et son rôle auprès des aidants.
Il a été diffusé sur les chaînes de France Télévisionsdu 28 septembre au 05 octobre 2020. [...]
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La Maison des Aînés et des Aidants en image8 juillet 2020Notre projet Centr’aider® a donné un coup de projecteur à l’ensemble de notre Maison des Aînés et des Aidants Paris Centre, portée par l’association Autonomie Paris Saint-Jacques !La visibilité et la bonne compréhension des services proposés sur le territoire sont au coeur des objectifs de Centr’aider®. C’est dans ce cadre que nous avons choisi de réaliser une vidéo expliquant nos missions du point de vue du proche aidant et de la personne âgée.
Merci à Tulipes, agence de communication audiovisuelle pour la création de cette vidéo
Retrouvez-nous sur notre chaîne Youtube ! [...]
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Un tout nouveau diplôme universitaire !7 juillet 2020"Coordination de parcours - gestion de cas : accompagner les situations complexes"
Tout nouveau diplôme universitaire : inscrivez-vous !
Le tout nouveau Diplôme universitaire « Coordination de parcours – gestion de cas : accompagner les situations complexes » a ouvert ses inscriptions. La Maison des Aînés et des Aidants Paris Centre a largement contribué à sa création.
Une première commission d’admission a lieu le 7 juillet et la seconde en septembre.
La formation, dédiée particulièrement aux professionnels exerçant au sein des DAC, débute en octobre 2020, à l’Université Paris-Est Créteil.
Plaquette de la formation, modalités d’inscription et informations sur le diplôme universitaire « coordination de parcours – gestion de cas : accompagner les situations complexes » [...]
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Forum éthique16 janvier 2020Programme de la journée :
« C’est pour votre bien ! » échanges et discussions au forum de l’éthique autour de situations qui poussent à s’interroger : pour le bien de qui ? comment ? Merci à la Mairie du 6e arrondissement de ParisBravo à toute notre équipe et à l’Espace éthique/Île-de-France pour l’organisation et l’animation de cette journée ! Et merci aux participants ! « C’est pour votre bien ! » Retrouvez ci-dessous et sur Youtube, l’intégralité du forum en vidéo :
En savoir plus sur notre groupe de réflexion éthique [...]
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Point juridique : des nouvelles du congé de proche aidant7 janvier 2020Le congé de proche aidant permet à un salarié de suspendre ou de diminuer son activité professionnelle pour accompagner un proche en situation de handicap (avec une incapacité permanente d’au moins 80 %) ou un proche âgé et en perte d’autonomie (GIR 1, 2 ou 3).
Ce droit vaut pour une durée maximale de 3 mois (sauf dispositions conventionnelles autres), possiblement fractionnable ; il peut être renouvelé sans toutefois dépasser 1 an sur l’ensemble de la carrière, pour tous les salariés du secteur privé, les agents du secteur public, les indépendants, ainsi que les demandeurs d’emploi.
Le salarié doit formuler sa demande auprès de son employeur (modèle de demande sur le site servicepublic.fr )Ce congé peut être indemnisé par l’allocation journalière du proche aidant (AJPA), qui permet de compenser une partie de la perte de salaire.Son montant journalier au 30/09/2020 est de 43,83 € pour une personne vivant en couple et de 52,08 € pour une personne seule, dans la limite de 22 jours d’AJPA par mois (66 jours pour l’ensemble de la carrière du salarié) ; elle peut être versée à la demi-journée.Le salarié doit formuler la demande de prestation auprès de la Caisse d’Allocations Familiales (faire une demande de prestation sur le site caf.fr )
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