Vous êtes un professionnel qui accompagnez les personnes fragilisées par l’âge, la maladie, le handicap ou ses proches aidants

Vous pouvez nous solliciter :

Appelez-nous au 01 44 07 13 35 (lundi au vendredi de 9h à 18h)

Ecrivez-nous à l’adresse : contact.centre@m2a.paris

Pour connaître les dispositifs existants pour les aidants, vous pouvez consulter notre page destinée aux proches aidants.

Appelez-nous au 01 44 07 13 35 (lundi au vendredi de 9h à 18h)

Ecrivez-nous à l’adresse : contact.centre@m2a.paris

Après avoir échangé avec nos équipes, il pourra vous être proposé de participer à l’une et/ou l’autre instances de réflexion organisées par notre structure :

  • Une réunion de synthèse* : réunion mobilisant l’ensemble des professionnels intervenant sur la situation pour laquelle vous avez besoin d’un appui. La personne concernée et son entourage peuvent être conviés pour tout ou partie de cette réunion.
    Cette réunion peut être organisée par nos soins, à votre demande ou sur notre préconisation.
  • La Commission Technique Personnes Agées* est un rendez-vous mensuel réservé à l’étude de situations complexes. Cette instance est composée de membres permanents représentant les principales institutions prenant en charge des personnes âgées sur notre territoire. Après une présentation de la situation par le professionnel qui nous sollicite, une analyse est faite favorisant un éclairage nouveau et permettant de déterminer collégialement de nouvelles pistes d’action.

*la personne doit être informée de la présentation de sa situation lors de ces réunions

Comment nous orienter la situation ?

Compléter le Formulaire d’Analyse Multidimensionnelle et d’Orientation (FAMO) et nous l’adresser par mail à contact.centre@m2a.paris

Nous vous rappelons que cette démarche doit s’inscrire dans le respect de l’information de la personne à cette transmission d’information.
Vous pouvez nous contacter pour une aide au remplissage.

Document réservé aux professionnels
Formulaire du FAMO
Guide pour remplir le FAMO

En quoi consiste notre méthode d’intervention ?

Traitement initial de la demande

A réception, le FAMO est étudié par nos équipes. Vous êtes alors susceptible d’être recontacté(e) pour obtenir des précisions ou des informations complémentaires en vue de l’étude approfondie de la demande en réunion d’équipe pluridisciplinaire hebdomadaire.

Analyse de la situation en réunion pluridisciplinaire

La situation est présentée en réunion pluridisciplinaire hebdomadaire afin d’identifier le(s) professionnel(s) référent(s) mobilisables (coordinatrice sociale médico-sociale de parcours, gestionnaire de cas, psychologue, ergothérapeute, médecin gériatre,…)  

Visite à domicile

Le ou les référents se rendront au domicile de la personne concernée pour une première visite. Si vous nous en formulez le souhait, elle pourra être réalisée en votre présence. 

Évaluation, accompagnement, suivi

Nos professionnels réalisent une évaluation globale et rédigent un plan d’aides et de soins sur lequel sont formalisées leurs préconisations. Selon le choix et les capacités des personnes, les professionnels référents laissent le soin à la personne concernée ou à ses proches de mettre en œuvre les préconisations, ou les aident dans les démarches.

Des visites de suivi seront envisagées si nécessaire.

Fermeture des dossiers / Relai / Veille

Selon la situation, le dossier pourra être clos au moment jugé adapté par les référents et/ou relayé à un autre partenaire, ou bien placé « en veille ». Le dossier peut être rouvert à tout moment sur alerte de la personne concernée, son entourage, un professionnel.

Nous pourrons : 

    • les informer et les conseiller sur l’ensemble des droits et dispositifs existants pour favoriser la vie à domicile des personnes en perte d’autonomie : 

      • financement des aides et ressources complémentaires 
      • services d’aide et de soins à domicile 
      • aménagement du logement 
      • déplacements facilités 
      • accès au soin 
      • activités de loisirs et vacances 
      • inclusion numérique 
      • etc. 
    • les orienter vers les professionnels susceptibles de répondre à leur demande ;
    • organiser et coordonner les actions de leur soutien à domicile ;
    • préparer un retour à domicile après une hospitalisation ;
    • leur proposer des activités adaptées afin de lutter contre le sentiment de solitude ;
    • les informer, préparer et aider aux démarches pour une entrée en établissement ;
    • participer à la prévention et au traitement des situations de maltraitance
    • les soutenir s’ils traversent une situation difficile à surmonter 
    • leur proposer des activités ciblées en matière de prévention de la perte d’autonomie et de promotion de la santé
    • leur proposer des actions spécifiques de soutien aux proches aidants (groupe de parole, suivi individuel).

Notre schéma classique d’intervention :

    • renseignements par téléphone ou dans nos locaux ;
    • si nécessaire, déplacement au domicile (ou à l’hôpital) afin de réaliser une évaluation (par une coordinatrice médico-sociale de parcours, ergothérapeute, psychologue, médecin gériatre) avec nécessité d’accès à certains documents administratifs le cas échéant ; évaluation médico-psycho sociale ; bilan mémoire ;
    • établissement d’un plan d’aide et de soins (aide à domicile, téléassistance, port de repas, soins infirmiers à domicile) en concertation avec les personnes concernées ;
    • coordination des interventions (dont organisation de réunion de concertation si besoin)  ;
    • suivi intensif au long cours des situations les plus complexes (gestion de cas).

Nos actions nous permettent notamment :

  • de participer ou de mettre en œuvre des actions de prévention et de traitement des situations de maltraitance ;
  • de participer ou de mettre en œuvre des actions de lutte contre l’isolement ;
  • de contribuer à la prévention de la perte d’autonomie et à la promotion de la santé ;
  • de participer ou de mettre en œuvre des actions de sensibilisation, de prévention et de formation.

Nous contacter

Vous pouvez joindre nos équipes du lundi au vendredi de 9h à 18h au 01 44 07 13 35.
Vous pouvez aussi nous contacter par mail à l’adresse : contact.centre@m2a.paris