Notre équipe est composée d’une trentaine de professionnels comprenant des secrétaires médico-sociales et médicales, des évaluatrices CNAV et autres caisses de retraite, des coordinatrices sociales, des ergothérapeutes,des psychologues, des infirmières coordinatrices, un médecin gériatre, un médecin psycho gériatre, des gestionnaires de cas et une équipe de direction.
Les secrétaires médico-sociales et médicales vous accueillent par téléphone, ou dans nos locaux, afin de mener avec vous un premier entretien pour analyser votre demande. A l’issue de cet échange, elles pourront répondre directement à votre sollicitation, ou bien, si nécessaire, elles vous mettront en contact avec l’un des autres professionnels présentés ci-dessous, en vue d’une visite à votre domicile ou d’un rendez-vous dans nos locaux.
Les évaluatrices CNAV et autres caisses de retraite proposent une évaluation des besoins des personnes âgées pour leur maintien à domicile afin d’anticiper la perte d’autonomie. À la suite de cette évaluation, un plan d’aide peut être proposé assorti d’une prise en charge de la caisse de retraite.
Les coordinatrices médico-socialesse rendent à domicile afin de vous proposer des aides adaptées à votre situation personnelle qu’elles prennent le soin d’étudier lors de cette visite. Elles peuvent si besoin vous accompagner pour réaliser certaines des démarches nécessaires à la mise en œuvre des services proposés. Vos proches aidants peuvent eux aussi bénéficier de l’ensemble de ces services. Elles peuvent également vous recevoir dans nos locaux ainsi que vos proches aidants.
Les ergothérapeutesse déplacent à votre domicile pour vous proposer des solutions d’aménagement de votre logement afin d’optimiser votre sécurité et/ou de faciliter certaines de vos tâches à l’intérieur de votre appartement (toilette, déplacements, repas, etc.)
Les psychologues reçoivent dans nos locaux ou se déplacent à domicile pour vous apporter un soutien ponctuel de quelques rendez-vous et vous orienter au mieux vers les services/professionnels adaptés.
Les infirmières coordinatrices se déplacent à votre domicile ou à l’hôpital afin d’assurer la mise en place et la coordination de vos soins pour faciliter votre retour au domicile en cas d’hospitalisation.
Les gériatres se déplacent à domicile à la demande d’un autre professionnel, avec l’accord du médecin traitant, pour réaliser une évaluation globale de votre état de santé au regard de votre environnement, afin d’établir un certain nombre de préconisations qu’ils transmettront à votre médecin traitant.
Les gestionnaires de cas interviennent à la suite d’un processus de repérage des situations complexes par les professionnels, selon des critères nationaux. Elles sont alors référentes de la personne et effectuent un suivi intensif, au long cours et personnalisé dans plusieurs domaines de sa vie afin de fluidifier son parcours de soin et son maintien à domicile global. Cette mission, en lien avec le pilote, est couplée à celle d’observatoire des dysfonctionnements ou des innovations sur le territoire
L’équipe de direction est composée d’une directrice générale et de deux directrices adjointes.
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