Notre équipe est composée d’une trentaine de professionnels comprenant des assistantes de coordination, des coordinatrices médico-sociales de parcours, des gestionnaires de cas, des évaluatrices de caisses de retraite, des psychologues, des ergothérapeutes, un médecin gériatre, des chefs de projets, des chargés de missions et une équipe de direction.
Les assistantes de coordinations vous accueillent par téléphone, ou dans nos locaux (de préférence sur rendez-vous). A l’issue de cet échange, elles pourront répondre directement à votre demande ou vous mettront en contact avec l’un des autres professionnels présentés ci-dessous, en vue d’une visite à votre domicile.
Les évaluatrices CNAV et autres caisses de retraite proposent une évaluation des besoins des personnes retraitées pour leur maintien à domicile afin d’anticiper la perte d’autonomie.
À la suite de cette évaluation, un plan d’aides ainsi qu’une prise
en charge de la caisse de retraite seront établis.
Les coordinatrices médico-sociales de parcours se rendent à domicile afin d’évaluer votre situation personnelle, notamment en cas de retour à domicile après une hospitalisation. Ainsi, elles vous proposeront des aides adaptées et vous accompagneront pour réaliser certaines des démarches nécessaires à la mise en œuvre des services proposés.
Elles peuvent également vous recevoir dans nos locaux si vous le souhaitez, ainsi que vos proches aidants.
Les ergothérapeutes vous proposent des solutions d’aménagement de votre logement afin d’optimiser votre sécurité et/ou de faciliter certaines de vos tâches à l’intérieur de votre appartement (toilette, déplacements, repas, etc.).
Les psychologues vous apportent un soutien ponctuel et vous orientent vers les services/professionnels adaptés.
Les gestionnaires de cas interviennent à la suite d’un processus de repérage des situations complexes par les professionnels, selon des critères définis. Elles sont les référentes de la personne et effectuent un suivi intensif au long de leur situation dans l’ensemble de ses dimensions afin de fluidifier leur parcours de soin et leur maintien à domicile.
Le médecin gériatre peut donner un avis à votre médecin traitant s’il le sollicite ou encore lui transmettre ses préconisations à l’issue de l’évaluation gériatrique qu’il pourrait être amené à réaliser.
La chargée de mission Liens évalue les situations des personnes âgées isolées, les met en relation avec les dispositifs favorisant le lien social, sensibilise le grand public et les professionnels à la question de l’isolement et met en place des actions innovantes de lutte contre l’isolement
La coordinatrice Passerelle Assist’Aidant évalue les besoins de l’aidant à son domicile, lui propose l’intervention de plusieurs socio-professionnels et coordonne leurs interventions. Elle est l’interlocutrice privilégiée de l’aidant tout au long de son accompagnement.
La chef de projet e-parcours est chargé d’accompagner les acteurs sanitaires, médico-sociaux et sociaux du territoire dans la transformation numérique du parcours de santé sur le territoire de coordination. Plus d’information sur le projet e-parcours
L’équipe de direction est composée d’une directrice générale et de deux directrices adjointes, l’une chargée de l’activité globale et l’autre de l’animation territoriale.