COVID-19 : Informations générales

Gestes barrières, symptomes, bons gestes, numéros et contacts utiles, boite à idées...

Informations générales

Les coronavirus sont une famille de virus, qui provoquent des maladies allant d’un simple rhume (certains virus saisonniers sont des coronavirus) à des pathologies plus sévères comme le MERS-CoV ou le SRAS.

Le virus identifié fin d’année 2019 en Chine est un nouveau coronavirus, nommé SARS-CoV-2. La maladie provoquée par ce coronavirus a été nommée COVID-19 par l’OMS.

Depuis le 11 mars 2020, l’OMS qualifie la situation mondiale du COVID-19 de pandémie ; c’est-à-dire que l’épidémie est désormais mondiale.

En France et un peu partout dans le monde, des mesures ont été prises pour limiter la propagation de l’épidémie (confinement, quarantaines, fermeture des frontières…).

En effet, le COVID-19 est très contagieux : sans distanciation sociale, une personne malade en contamine en moyenne 3 autres. Le nombre de cas devient alors exponentiel et rend l’épidémie difficile à contenir.

En plus des gestes barrières à respecter, la population française est appelée à rester confinée depuis le 16 mars 2020.

Gestes barrières

Lors de contact avec l’extérieur, conserver 1 mètre de distance avec les autres personnes.

Symptômes

Quels sont les symptômes du COVID-19 ? 

Les symptômes principaux sont la fièvre ou la sensation de fièvre et la toux.

La perte brutale de l’odorat, sans obstruction nasale, et la disparition totale du goût sont également des symptômes qui ont été observés chez les malades.

Le délai d’incubation du coronavirus COVID-19 est de 3 à 5 jours en général, il peut toutefois s’étendre jusqu’à 14 jours. (Le délai d’incubation est la période entre la contamination et l’apparition des premiers symptômes).

Il est important de savoir qu’il est aussi possible de n’avoir aucun symptôme tout en étant porteur du virus et contagieux.

Attention : Il a été noté qu’au sein de la population âgée, il existe certains signes cliniques plus inhabituels de cette maladie comme :

  • Une diarrhée ou des vomissements
  • Un changement brutal de l’état de santé par rapport à l’état habituel (avec confusion ou chutes par exemple)
  • Apparition d’une fièvre même de faible intensité avec des variations entre hyper et hypothermie, nécessitant de prendre la température deux fois par jour
  • Une instabilité hémodynamique.

Ces signes chez une personne âgée doivent faire suspecter une forme débutante de COVID-19 et faire prendre les précautions de contact avec ces patients pendant quelques jours. Il faut évoquer le diagnostic dès que les symptômes respiratoires plus typiques commencent, permettant de gagner du temps sur la propagation de l’épidémie.

A partir du lundi 11 mai 2020, la France débute sa stratégie de déconfinement. Cette stratégie s’organise en deux temps : une première période du 11 mai au 1er juin et une seconde période débutant le 2 juin. Durant la première période, la stratégie de déconfinement est plus stricte. Les perspectives pour après le 2 juin seront régulièrement adaptées selon l’évolution de la crise sanitaire.

Le déconfinement s’organise également par département, selon plusieurs indicateurs d’activité épidémique COVID-19 et de leur évolution dans le temps.  Consulter la carte du déconfinement

Paris est actuellement un département en rouge. Ainsi, retrouvez ci-dessous ce qui est accessible ou non (selon la présentation officielle du gouvernement) :

Accessible / autorisé

Sous conditions

Non accessible / non autorisé

À définir en début fin mai

 

Du 11 mai au 1er juin

Perspectives après le 2 juin

 Vie sociale et activités  

Cinémas et théâtres

Médiathèques, bibliothèques et petits musées

Grands musées

Forêts

Parcs et jardins

Plages et lacs

Salles de sport, salles des fêtes et polyvalentes

Colonies de vacances, camps, etc.

Mariages et cérémonies

Reportés (sauf urgences)

Lieux de cultes

Sans cérémonie

Cérémonies funéraires

Moins de 20 personnes

Cimetières

Rassemblement de plus de 10 personnes

Evènements de plus de 5 000 personnes

Interdit jusqu’au 31 aout

Interdit jusqu’au 31 aout

   Déplacements

Dans l’espace public

En transports en commun (masques obligatoires)

Respect des gestes barrières et des mesures de distanciation

Longue distance (+ de 100 km)

Limités aux motifs impérieux familiaux/professionnels (Télécharger l’attestation)

 Commerces

Commerces (hors marchés plein air, bar, restaurants, etc.) et centres commerciaux de moins de 40 000m²

Respect de règles sanitaires et organisationnelles. Possibilité de fermeture en cas de non-respect (Masque recommandé pour les personnels et les clients)

Marchés plein air

Règles sanitaires et organisationnelles. Possibilité de fermetures par le Préfet

Centre commerciaux de plus de 40 000m²

Fermeture possible par le Préfet en cas de zone de chalandise éloignée

Coiffeurs, instituts de beauté, etc.

Sous réserve des guides sanitaires

Bars, cafés, restaurants

 Ecoles et crèches

Crèches

Réouverture dans la limite de groupe de 10 enfants (Masques obligatoires pour les personnels)

Maternelles

Réouverture avec une limite de 15 élèves par classe

Elémentaires

Réouverture avec une limite de 15 élèves par classe

Collèges

A définir selon la circulation de l’épidémie dans le département

Lycées

 Transports

Transports en commun urbain

Offre maximale : en heure de pointe, réservés aux déplacements domicile-travail, scolaires et rendez-vous médicaux (Port du masque obligatoire)*

Transports inter-régionaux

Offre réduite : réservée aux motifs impérieux familiaux/professionnels (Port du masque obligatoire)

Avions

Offre réduite : réservée aux motifs impérieux familiaux/professionnels (Port du masque obligatoire)

Taxis / VTC

 Limitation du nombre de passagers (Port du masque obligatoire en l’absence de protection chauffeur/passager)

 Sports

Sport individuel à l’extérieur

Sous réserve de respecter les règles de distanciation sociale

Sous réserve de respecter les règles de distanciation sociale

Sport individuel à l’intérieur (gymnase, piscines)

Sports collectifs et de contact

Sports collectifs professionnels

Centres nautiques

Réouverture possible par les Préfets à la demande des maires

*A noter : en Ile-de-France, aux heures de pointe, l’accès aux transports en commun est réservé aux personnes munies d’une attestation de déplacement de leur employeur. Cette mesure a été prise à la demande de l’autorité organisatrice des transports (la Région) ; elle pourrait être étendue à une autre métropole si l’autorité responsable localement le demande.

En savoir plus

Les bons gestes

  • Surveiller sa santé : rester vigilant à la possible apparition de symptômes. Le ministère des Solidarités et de la Santé a mis en place un questionnaire pour vous aider à évaluer votre état de santé.
  • En cas d’apparition de symptômes :
  • Précautions vie domestiques 

Laisser les courses reposer 3h sur une surface différente de celle où elles seront stockées/cuisinées ou nettoyer avec une lingette les produits et jeter les emballages puis se laver les mains.

 

Aérer régulièrement son logement.

Mon proche est positif au COVID-19, il est en quarantaine dans le même lieu que moi, quel comportement adopter ?

  • Il s’agit de respecter 14 jours d’isolement en suivant des mesures de protection et d’isolement par rapport aux autres membres de la famille.

    • Le malade doit disposer de sa propre chambre. Dans la mesure du possible, il doit aussi avoir sa propre salle de bains. S’il n’y en a qu’une à la maison, elle doit être soigneusement lavée à l’eau de Javel après chaque passage
    • La chambre doit être bien aérée et éclairée par la lumière du soleil. Notre proche doit toujours avoir un téléphone portable à proximité. Il doit aussi disposer d’un sac poubelle hermétique pour pouvoir y jeter ses mouchoirs ou autres déchets
    • Lorsque la personne sort de la chambre, elle doit mettre un masque. Par ailleurs, elle doit respecter une distance minimale de deux mètres vis-à-vis des autres personnes du foyer. Enfin, elle doit fréquemment se laver les mains avec du savon
    • Nous devons aussi veiller à bien nettoyer la maison, avec de l’eau de Javel diluée. Il est important de bien nettoyer toutes les surfaces, sans oublier les poignées, les surfaces d’ordinateurs, les fauteuils, les chaises, etc. Les ustensiles de cuisine doivent être lavés à l’eau chaude
    • Les vêtements du malade doivent être lavés séparément et à 60°

Numéros / contacts utiles

 

Tel

Message

Internet

Réponses aux questions et informations

0 800 130 000

07 55 53 12 12

Espace de contact ouvert dédié aux personnes sourdes, malentendantes ou aveugles.

 SAMU

15

114

 

Danger immédiat

17

  

Violences sur enfants

119

 

allo119.gouv.fr

Violences conjugales

3919

 

arretonslesviolences.gouv.fr

Repas

Repas à emporter

Certains restaurants Emeraude du Centre d’action sociale de la ville de Paris proposent des repas à emporter.

Les personnes éligibles : + de 65 ans / + de 60 ans à la retraite pour inaptitude au travail / Personnes handicapées.

  • Pour les usagers habituels des restaurants Emeraude : il est nécessaire d’appeler directement un des restaurants (au plus proche du domicile) afin de commander son repas. L’appel doit se faire avant 11h30 pour un repas à emporter le lendemain.
  • Pour les usagers primo-demandeurs : l’usager doit appeler le numéro du CASVP ouvert correspondant à son arrondissement afin que sa demande soit prise en compte – Le CASVP expliquera le fonctionnement à l’usager.
Arrondissements

Numéros CASVP

1, 2, 3, 4, 9 et 10

01 53 19 26 26

5, 6, 13 et 14

01 53 90 32 00

7, 15 et 16

01 56 56 23 15

8, 17 et 18

01 53 09 10 10

11 et 12

01 53 36 51 00

19 et 20

01 40 40 82 00

Remarque : Les tiers (famille, aide à domicile) peuvent retirer le repas avec le nom bien orthographié du bénéficiaire.

Liste des restaurants

Livraison de repas à domicile

Le Centre d’action sociale de la ville de Paris assure la livraison de repas à domicile :

  • Pour l’usager bénéficiant déjà du port de repas à domicile assuré par le CASVP : la livraison est assurée par le prestataire habituel.
  • Pour l’usager primo-demandeur : L’usager doit appeler le numéro du CASVP ouvert correspondant à son arrondissement afin que sa demande soit prise en compte – Le CASVP expliquera le fonctionnement à l’usage
Arrondissements

Numéros CASVP

1, 2, 3, 4, 9 et 10

01 53 19 26 26

5, 6, 13 et 14

01 53 90 32 00

7, 15 et 16

01 56 56 23 15

8, 17 et 18

01 53 09 10 10

11 et 12

01 53 36 51 00

19 et 20

01 40 40 82 00

Découvrir d’autres solution pour les repas

Courses, médicaments

Des moyennes et grandes surfaces parisiennes proposent des livraisons gratuites à domicile et d’autres payantes. Se renseigner auprès des magasins de proximité et sur les sites internet des enseignes.

Croix rouge

Commande et livraison de produits de première nécessité : denrées alimentaires, produit d’hygiène et médicaments sur ordonnance. Appeler le : 09.70.28.30.00

Aprium Pharmacie

Livraison de médicament sur commande par internet

Monoprix

  • Livraison de panier type au domicile.
  • Réservation par téléphone (plateforme souvent saturée. Appel à renouveler).
  • Paiement par Carte bancaire uniquement, au téléphone. Appeler le : 0.800.058.000

Franprix

Livraison de paniers types. Commande par téléphone, le plus tôt possible le matin. Livraison à domicile dans la journée, entre 15h et 21h. Paiement par chèque ou espèce à la personne qui livre. Appeler le : 0.805.620.370

Carrefour

Panier type uniquement par internet : https://essentiels.carrefour.fr/

Découvrir d’autres dispositifs de livraison

Espace pour les professionnels

Vous êtes un professionnel du handicap et du grand âge ?

Pour lutter contre la propagation du virus COVID-19, la Direction Générale de la Cohésion Sociale met à votre disposition un ensemble de consignes actualisées sur les conduites à tenir dans votre secteur d’intervention.

Solidarité

Appart solidaire : Airbnb propose ce nouveau dispositif à la demande du Ministre chargé de la Ville et du Logement. Ce dispositif met en relation des personnels médicaux et travailleurs sociaux mobilisés contre le COVID-19 avec des hôtes proposant un logement gratuit.

PAP : le site de Particulier à particulier propose aussi aux propriétaires de mettre un logement vacant à disposition du personnel soignant. Pour en savoir plus, rendez-vous dans la rubrique “Hébergement gratuit pour personnel soignant”

Réserve Civique : appelle à la mobilisation générale des solidarités, vous pouvez, sur ce site du gouvernement :

  • Proposer votre aide
  • Proposer des missions pour lesquelles vous avez besoin d’aide

Solidarité numérique : Centre d’aide gratuit pour les démarches en ligne essentielles.

Boite à idées

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