Bulle bleu titre pour les professionnels

Vous êtes un professionnel qui accompagnez une personne âgée de plus de 60 ans et/ou ses proches aidants

Vous pouvez nous solliciter :

Appelez-nous au 01 44 07 13 35 (lundi au vendredi de 9h à 19h)

Ecrivez-nous à l’adresse : contact.centre@m2a.paris

Pour connaître les dispositifs existants pour les aidants, vous pouvez consulter notre page destinée aux proches aidants. 

Pour trouver des informations et des formations pratiques en gériatrie, vous pouvez consulter le site Geriatrie Online, fondé par le Dr Laurence Hugonot-Diener, psycho-gériatre dans notre structure. 

Appelez-nous au 01 44 07 13 35 (lundi au vendredi de 9h à 19h)

Ecrivez-nous à l’adresse : contact.centre@m2a.paris

Après avoir échangé avec nos équipes, il pourra vous être proposé de participer à l’une et/ou l’autre instances de réflexion organisées par notre structure :

  • Une réunion de synthèse* : réunion mobilisant l’ensemble des professionnels intervenant sur la situation pour laquelle vous avez besoin d’un appui. La personne âgée concernée et son entourage peuvent être conviés pour tout ou partie de cette réunion.
    Cette réunion peut être organisée par nos soins, à votre demande ou sur notre préconisation.
  • La Commission Technique Personnes Agées* est un rendez-vous mensuel réservé à l’étude de situations complexes. Cette instance est composée de membres permanents représentant les principales institutions prenant en charge des personnes âgées sur notre territoire. Après une présentation de la situation par le professionnel qui nous sollicite, une analyse est faite favorisant un éclairage nouveau et permettant de déterminer collégialement de nouvelles pistes d’action.

*la personne âgée doit être informée de la présentation de sa situation lors de ces réunions

Comment nous orienter la situation ?

Compléter le Formulaire d’Analyse Multidimensionnelle et d’Orientation (FAMO) et nous l’adresser par mail à contact.centre@m2a.paris

Nous vous rappelons que cette démarche doit s’inscrire dans le respect de l’information de la personne à cette transmission d’information.
Vous pouvez nous contacter pour une aide au remplissage.

Document réservé aux professionnels 
Formulaire du FAMO
Guide pour remplir le FAMO

En quoi consiste notre méthode d’intervention ?

Traitement initial de la demande

A réception, le FAMO est étudié par nos équipes. Vous êtes alors susceptible d’être recontacté(e) pour obtenir des précisions ou des informations complémentaires en vue de l’étude approfondie de la demande en réunion d’équipe pluridisciplinaire hebdomadaire.

Analyse de la situation en réunion pluridisciplinaire

La situation est présentée en réunion pluridisciplinaire hebdomadaire afin d’identifier le(s) professionnel(s) référent(s) mobilisables (médecin gériatre, infirmière coordinatrice, coordinatrice sociale, psychologue, ergothérapeute…) 

Visite à domicile, évaluation

Le ou les référents se rendront au domicile de la personne concernée pour une première visite. Si vous nous en formulez le souhait, elle pourra être réalisée en votre présence. 

Évaluation, accompagnement, suivi

Nos professionnels réalisent une évaluation globale et rédigent un plan d’aides et de soins sur lequel sont formalisées leurs préconisations. Selon le choix et les capacités des personnes, les professionnels référents laissent le soin à la personne concernée ou à ses proches de mettre en œuvre les préconisations, ou les aident dans les démarches.

Des visites de suivi seront envisagées si nécessaire.

Les dossiers sont régulièrement orientés en interne si un besoin d’expertise complémentaire est identifié.

Fermeture des dossiers / Relais / Veille

Selon la situation, le dossier pourra être clos au moment jugé adapté par les référents de la Maison des Aînés et des Aidants, et/ou relayé à un autre partenaire, et/ou bien placé « en veille ». Ces décisions sont le plus souvent prises en concertation avec les parties prenantes (personne âgée, entourage et professionnels) et transmises aux partenaires de la situation. Quelle que soit la décision, le dossier peut être rouvert à tout moment sur alerte de la personne concernée, son entourage, un professionnel.

Nous pourrons : 

  • les informer et les conseiller sur l’ensemble des droits et dispositifs existants :
    • allocations et aides financières ;
    • services de soutien à domicile ;
    • déplacements facilités ;
    • accès au soin ;
    • activités de loisirs et vacances ;
    • nouvelles technologies ;
    • etc.
  • les orienter vers les professionnels susceptibles de répondre à leur demande ;
  • organiser et coordonner les actions de soutien à domicile ;
  • préparer un retour à domicile après une hospitalisation ;
  • proposer des activités adaptées afin de lutter contre le sentiment de solitude ;
  • informer, préparer et aider aux démarches pour une entrée en établissement ;
  • participer à la prévention et au traitement des situations de maltraitance ;
  • proposer des activités ciblées en matière de prévention de la perte d’autonomie et de promotion de la santé ;
  • proposer des actions spécifiques de soutien aux proches aidants (groupe de parole, suivi individuel).

Notre schéma classique d’intervention auprès des personnes âgées et des proches aidants :

  • renseignements par téléphone ou dans nos locaux ;
  • si nécessaire, déplacement au domicile (ou à l’hôpital) afin de réaliser une évaluation (assistante sociale, ergothérapeute, infirmière, psychologue, médecin) avec nécessité d’accès à certains documents administratifs le cas échéant ; évaluation médico-psycho sociale ; bilan mémoire ;
  • établissement d’un plan d’aide et de soins (aide à domicile, téléassistance, port de repas, soins infirmiers à domicile) en concertation avec les personnes concernées ;
  • coordination des interventions (dont organisation de réunion de concertation si besoin)  ;
  • suivi intensif des situations les plus complexes (gestion de cas).

Nos actions nous permettent notamment :

  • de participer ou de mettre en oeuvre des actions de prévention et de traitement des situations de maltraitance ;
  • de participer ou de mettre en oeuvre des actions de lutte contre l’isolement ;
  • de contribuer à la prévention de la perte d’autonomie et à la promotion de la santé ;
  • de participer ou de mettre en œuvre des actions de prévention et de formation.

Nous contacter

Vous pouvez joindre nos équipes du lundi au vendredi de 9h à 19h au 01 44 07 13 35.

Vous pouvez aussi nous contacter par mail à l’adresse : contact.centre@m2a.paris