Bulle verte titre pour les personnes de 60 ou +

Vous êtes âgé(e) de plus de 60 ans, vous résidez dans l'un des 6 premiers arrondissements de Paris et vous avez besoin d'être accompagné(e)

L’association Autonomie Paris Saint-Jacques met à votre service une équipe d'une trentaine de professionnels spécialisés dans la question des seniors et de la perte d’autonomie.

Ainsi, elle est experte pour :

  •  vous informer et vous conseiller sur l’ensemble des droits et dispositifs en faveur des personnes âgées et de leurs aidants :
    • allocations et aides financières
    • services de soutien à domicile
    • déplacements facilités
    • accès au soin
    • activités de loisirs et vacances
    • nouvelles technologies
    • etc.
  • vous orienter vers les professionnels susceptibles de répondre à votre demande
  • organiser et coordonner les actions de votre soutien à domicile
  • préparer votre retour à domicile après une éventuelle hospitalisation
  • vous informer et vous aider aux démarches pour une entrée en établissement
  • vous proposer des actions pour vous sentir moins seul ou isolé
  • prévenir la perte d’autonomie 
  • vous protéger d’éventuels abus (abus faiblesse, privation de libertés…)

Les principaux métiers au sein de notre équipe et leurs missions :

Les secrétaires médico-sociales et médicales vous accueillent par téléphone, ou dans nos locaux, afin de mener avec vous un premier entretien pour analyser votre demande. A l’issue de cet échange, elles pourront répondre directement à votre sollicitation, ou bien, si nécessaire, elles vous mettront en contact avec l’un des autres professionnels présentés ci-dessous, en vue d’une visite à votre domicile ou d’un rendez-vous dans nos locaux.

Les coordinatrices médico-sociales se rendent à domicile afin de vous proposer des aides adaptées à votre situation personnelle qu’elles prennent le soin d’étudier lors de cette visite.
Elles peuvent si besoin vous accompagner pour réaliser certaines des démarches nécessaires à la mise en œuvre des services proposés.
Vos proches aidants peuvent eux aussi bénéficier de l’ensemble de ces services.
Elles peuvent également vous recevoir dans nos locaux ainsi que vos proches aidants.

Les ergothérapeutes se déplacent à votre domicile pour vous proposer des solutions d’aménagement de votre logement afin d’optimiser votre sécurité et/ou de faciliter certaines de vos tâches à l’intérieur de votre appartement (toilette, déplacements, repas, etc.)

Les psychologues reçoivent dans nos locaux ou se déplacent à domicile pour vous apporter un soutien ponctuel de quelques rendez-vous et vous orienter au mieux vers les services/professionnels adaptés.

Les infirmières coordinatrices se déplacent à votre domicile ou à l’hôpital afin d’assurer la mise en place et la coordination de vos soins pour faciliter votre retour au domicile en cas d’hospitalisation.

Les gériatres se déplacent à domicile à la demande d’un autre professionnel, pour réaliser une évaluation globale de votre état de santé au regard de votre environnement, afin d’établir un certain nombre de préconisations qu’ils transmettront à votre médecin traitant.

Nous contacter

01 44 07 13 35

Du lundi au vendredi de 9h à 19h

11 rue de l’Ecole de Médecine 75006 Paris 

Du lundi au vendredi de 9h à 17h30 (de préférence sur rendez-vous)