Qui sommes-nous ?

Nous sommes une équipe pluridisciplinaire au service des personnes âgées et de leur entourage intervenant dans les 6 premiers arrondissements parisiens.

Notre équipe est composée d’une trentaine de professionnels comprenant des secrétaires médico-sociales et médicale, des coordinatrices sociales, des évaluatrices de caisses de retraite, des psychologues, des ergothérapeutes, des infirmières coordinatrices, des médecins gériatres, un médecin psycho gériatre, des gestionnaires de cas et une équipe de direction. Cette variété de métiers nous permet de répondre à nos trois missions principales : accueillir, conseiller et orienter dans tous les domaines de la vie quotidienne.

De façon plus détaillée, nos missions comprennent :

  • L’évaluation au domicile par les professionnels de la structure en fonction des besoins ; 
  • La proposition et la coordination d’un plan d’aide et de soins ; 
  • Le suivi intensif adapté aux situations complexes par les gestionnaires de cas ; 
  • La mise en place des actions de soutien pour les proches aidants ainsi que des actions de prévention et de formation.

Présentation des métiers :

Secrétaires médico-sociales et médicale : Elles assurent le premier accueil physique ou téléphonique des personnes âgées, de leur entourage et des professionnels.
Elles informent, conseillent et orientent en fonction des besoins. Elles sont actuellement au nombre de trois et assurent l’accueil physique de 9h à 17h30 du lundi au vendredi.

Évaluatrices Caisse de retraite : Au nombre de quatre, elles proposent une évaluation des besoins pour le maintien au domicile afin d’anticiper des difficultés. À la suite de cette évaluation, un plan de financement peut être proposé via la caisse de retraite.

Coordinatrices sociales : Au nombre de trois, elles évaluent la globalité des besoins à domicile et proposent un plan d’accompagnement individualisé. Elles mettent en œuvre et suivent le plan d’accompagnement dont elles assurent l’effectivité et l’adaptation en fonction de l’évolution des besoins de la personne. Lors de l’évaluation à domicile, elles portent également une attention particulière aux proches aidants, évaluent leur situation si nécessaire et leur présentent si besoin des solutions d’aide et de répit adaptées, en interne ou externe de notre structure. L’une d’elles fait partie de l’expérimentation PAERPA.

Animatrice sociale (temps partiel) : Le poste de l’animatrice sociale consiste à remplir des missions ponctuelles qu’aucune structure ne peut accomplir auprès de personnes isolées, lorsque les aides ne sont pas encore mises en place ou lorsque la personne âgée est en refus d’aide.

Infirmières  coordinatrices : Nos trois infirmières effectuent des visites à domicile pour évaluer les situations nécessitant une mise en place de soins et/ou leur coordination. Elles coordonnent également le suivi des préconisations des gériatres émises à la suite de leurs évaluations pour optimiser la prise en charge du patient et des aidants. Elles facilitent le retour à domicile en cas d’hospitalisation, en évaluant la faisabilité de ce retour avec une visite au patient à l’hôpital puis à domicile pour s’assurer de la bonne réalisation des soins et des aides mises en place. L’une d’elle fait partie de l’expérimentation PAERPA.

Psychologue : Nos trois psychologues assurent un soutien psychologique auprès des personnes âgées ou de leurs proches aidants. L’une d’elle est neuropsychologue; elle peut ainsi, sur préconisation des gériatres, réaliser un bilan neuropsychologique à domicile. Elle fait également partie du dispositif LIENS. La seconde travaille sur sur le dispositif PASSERELLE ASSIST’AIDANT et la troisième sur celui de CENTR’AIDER®.

Ergothérapeutes : Elles réalisent une évaluation du domicile en lien avec la mobilité du patient et font des préconisations. Elles aident à la mise en place des aides techniques. L’une d’elle fait partie du dispositif AIDMA.

Gériatres : Ils se déplacent à domicile afin de réaliser une évaluation gériatrique standardisée (EGS) de la personne âgée avec l’accord de leur médecin traitant. Ils élaborent un projet de soins et établissent des préconisations. Ils aident le médecin traitant dans le suivi médical et le suivi médico-social à domicile pour anticiper les situations de crise. Ils peuvent initier un bilan cognitif et favoriser le repérage des patients en situation de précarité et/ou de refus de soin, en partenariat avec les acteurs sociaux du territoire.

Psycho-gériatre : Elle évalue et prend en charge des patients victimes de troubles du comportement, des patients opposants et/ou en exclusion sociale. Elle donne un avis d’expert aux professionnels en cas de crise. Elle effectue une initiation et un relai avec la psychiatrie de secteur.

Gestionnaires de cas : Elles sont au nombre de quatre. Elles interviennent à la suite d’un processus défini de repérage par les professionnels des situations complexes, selon des critères nationaux. Elles sont alors référentes d’une personne âgée en situation complexe, et effectuent un suivi intensif au long cours afin de fluidifier son parcours de soins. Elles font remonter les éventuels dysfonctionnements du système observé sur le territoire pour que des actions correctives soient menées.

Equipe de Direction : Composée d’une directrice générale, d’une directrice adjointe et d’une pilote MAIA

  • Notre directrice générale est chargée d’appliquer la politique générale de l’association. Elle représente notre structure auprès des institutions. Elle s’occupe de la gestion administrative, financière et comptable ainsi que de la gestion du personnel. Elle développe des actions et des projets, anime la vie de la structure. Elle évalue le service rendu de la structure.
  • Notre directrice adjointe encadre l’équipe et assure le suivi global de l’activité d’accompagnement. Elle participe à l’animation du réseau de partenaires et à la mise en place des actions de prévention et de communication. Elle organise les Commissions Techniques Personnes Âgées (CTPA) et les réunions de synthèse, les anime, rédige les comptes rendus respectifs et en assure le suivi.
  • Notre pilote MAIA supervise et anime l’équipe de gestionnaires de cas. Elle est membre de la table stratégique et de la table tactique. Son rôle est de veiller sur l’adéquation du système de soins et d’aide aux besoins de la population sur notre territoire. Elle rend compte de son action collectivement aux partenaires engagés dans le dispositif MAIA, et spécifiquement à l’ARS dans le cadre du financement. Elle documente les actions réalisées en vue de l’identification puis de la résolution des obstacles à la mise en œuvre du dispositif.